Soreli (cépage)

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Cépage blanc.png Cépage blanc - Soreli

Cépage blanc obtenu par l’Istituto di Genomica Applicata d’Udine (Italie) en 2002.

Classement définitif en 2017.

Grappes moyennes, cylindriques, pour certaines courbées, ailées avec parfois un aileron bien développé, compactes, pédoncules de longueur et de grosseur moyennes assez durs difficiles à couper; baies moyennes irrégulières, sphériques, peau épaisse peu pruinée de couleur vert jaune à jaune doré à pleine maturité, chair moyennement sucrée à saveur neutre. Vrilles et pétioles très longs.

Identification

Croisement interspécifique entre la sauvignonasse et le kozma 20-3 obtenu en 2002 à l'Université et l'Institut de génétique appliquée de Udine (Italie), ce qui est le cas également pour le fleurtai. Deux gènes de résistance au mildiou ont pu être identifiés aucun gène à l'oïdium.

Aptitudes de production

Débourrement moyen, bien plus adapté aux conditions climatiques du Centre et du Nord de la France car en plus il est assez résistant aux froids hivernaux. Port retombant à conduire si possible sur fils de fer. Vigueur moyenne à élevée à tailler court de préférence, fertile, une bonne et régulière production. Résiste bien au mildiou, beaucoup moins à l'oïdium il peut subir des attaques sur grappes et est sensible au black-rot. Maturité première époque hâtive une semaine environ avant le chasselas.


Annexes

Sources


Partager sur :