Ecophyto Dephy.png

Des vignes conduites en bio et totalement enherbées

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Crédit photo : CA Gironde
Cet article est issu de la base GECO. Cliquez ici pour accéder à la page d’origine : Logo Geco


Fabien Tarascon, agriculteur à Meilhan sur Garonne, a repris l'exploitation familiale au début des années 2000. Il cultive 154 ha de terres et gère un vignoble de 10 ha dans l'appellation Côtes du Marmandais. Sensible aux enjeux environnementaux et technico-économiques du secteur viticole, il a choisi en 2008 d'abandonner les herbicides, puis en 2010 de se convertir à la viticulture biologique.


Sur le rang, il développe l'enherbement semé (fétuque ovine et fétuque rouge ½ traçante).


Sur l'inter-rang, il alterne l’enherbement semé permanent et des engrais verts un inter-rang sur deux.

Description de l’exploitation et de son contexte

  • Localisation : Meilhan sur Garonne / Lot & Garonne.
  • Types de productions /Appellations : AOP Côtes du Marmandais (rouge, blanc, rosé) IGP Agenais blanc moelleux.
  • Objectifs de rendement : 60 hl/ha pour les rouges et 50 hl/ha pour les blancs.
  • Commercialisation : Vente directe, cavistes & restaurants.
  • Autres ateliers : Grandes cultures.
  • Main d’œuvre : 2 UTA.
  • SAU : 163 ha dont Vigne : 10,6 ha ; Système de culture DEPHY : 10,6 ha.

Description du Système de Culture DEPHY

  • Mode(s) de conduite : Taille Guyot.
  • Densité : 5000 pieds/ ha (2 x 1m).

Le système initial

  • L’objectif est d’optimiser l’emploi des produits phytosanitaires tout en maintenant des rendements proches de ceux des appellations produites et en produisant une vendange de qualité pour que l’exploitation reste viable économiquement.

Pour atteindre les objectifs

  • Utiliser de manière accrue des outils d’aide à la décision (BSV, modélisation, observations) et des méthodes prophylactiques (épamprage des têtes, dédoublage, effeuillage, vendanges en vert).
  • Favoriser la biodiversité et en particulier la faune auxiliaire en développant l’enherbement et en plantant des haies.

Évolutions récentes

  • Enherbement semé sous le rang (fétuque ovine et fétuque rouge ½ traçante) et alternance de l’enherbement semé permanent et d’engrais verts un inter-rang sur deux.
  • Traitement à dose réduite de cuivre et de soufre.
  • Plantation de haies pour la biodiversité.
Réduction de l'IFT suite à l'entrée dans le réseau DEPHY.

Le système de culture actuel

Itinéraire technique d'un enherbement semé sous le rang de la vigne

L’enherbement semé sous le rang

En 2008, Fabien Tarascon décide d’arrêter les herbicides pour désherber le rang des vignes. Une alternative est de passer au travail mécanique sous le rang et de laisser les inter-rangs enherbés. Cette solution ne lui convient pas, car son vignoble est constitué de vignes anciennes avec un enracinement superficiel. Il craint une baisse de vigueur, des pertes de rendements et l’augmentation de la mortalité des souches les premières années (environ 5 ans).

C’est une autre alternative qu’il choisit : l’enherbement sous le rang, car elle lui permet de préserver le système racinaire. Par contre, elle a pour désavantage d’exercer une trop grande concurrence hydro-azotée sur la vigne. Pour compenser, il modifie la gestion de ses inter-rangs : 1 sur 2 est enherbé en permanence, les autres sont semés tous les ans à l’automne d’engrais verts.

Pour l’enherbement permanent, il a choisi parmi les espèces disponibles celles qui étaient peu concurrentielles et rasantes :

  • Fétuque ovine
  • Fétuque rouge ½ traçante
  • Lotier nain corniculé

Il a réalisé les semis à l’automne 2008, après les vendanges, à l’aide d’un semoir Delimbe monté sur tracteur, auquel il a ajouté des déflecteurs pour viser sous le rang. Il a augmenté les densités de semis préconisées pour assurer une levée réussie. Depuis, il tond ces inter-rangs et les cavaillons en même temps, 3 à 4 fois par an, en attelant sur son tracteur un broyeur et deux tondeuses inter-ceps. Pour les engrais verts, il sème à l’automne à l’aide de vieux semoirs à céréales un mélange de légumineuses (vesce et/ou féverole) et de céréales (avoine, triticale, seigle ou orge) qu’il détruit au printemps suivant en même temps qu’il broie les sarments.

Il cherche au maximum à combiner les outils et les passages pour diminuer les coûts de production. Il est aujourd’hui satisfait de la gestion de ses sols. Il produit depuis plusieurs années au moins 50 Hl/ha. Ses vignes lui paraissent moins subir les aléas climatiques des millésimes.

Crédit Photo : CA Gironde

Le regard de Fabien

Pourquoi avoir fait évoluer vos pratiques ?

« J'ai abandonné le désherbage chimique en 2008, puis j'ai débuté la conversion vers l'Agriculture Biologique en 2010. Mon projet m’a permis de diminuer l'utilisation des produits phytos et en particulier le cuivre, tout en maintenant un bon état sanitaire, une qualité de vendange, des rendements satisfaisants et un coût de revient stable.

Qu’elles actions avez-vous mis en place ?

En faisant le choix d'enherber totalement, j'étais conscient du risque de baisse de vigueur et de rendement. Pour compenser, j'ai choisi de semer à l'automne des engrais verts. Ils ont pour avantages de couvrir mes sols de boulbènes en hiver, de le restructurer, de le décompacter et d’apporter de la matière organique. J’ai investi dans deux tondeuses inter-ceps que j’attèle en même temps que mon gyrobroyeur. Je passe en moyenne 4 fois par an. Les engrais verts ne m’ont pas demandé un investissement spécifique, car j’utilise deux anciens semoirs céréaliers adaptés aux vignes en 2m.

Pour lutter contre les maladies, je traite à l’aide d’un pulvérisateur pneumatique face par face. J’interviens préventivement, régulièrement et à des doses faibles. J’ai réussi à réduire les doses de cuivre grâce à mes observations.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Pour essayer d’optimiser davantage, à partir de 2015, je vais suivre un témoin non traité bâché pour connaître précisément la pression sanitaire de mon vignoble. »

Le regard de l’ingénieur réseau DEPHY

Crédit Photo : CA Gironde

L’arrêt des herbicides nécessite une gestion de sols combinant enherbement et travail mécanique.

Les viticulteurs sont alors davantage confrontés à la nature et à l’état de leurs sols, et prennent conscience des nombreux services offerts par les couverts végétaux : maîtrise de la vigueur, résistance aux aléas climatiques, limitation de l’érosion, augmentation de la fertilité, etc… Fabien Tarascon propose une gestion globale de ses sols tenant compte du contexte de son exploitation. Il a anticipé les problèmes éventuels en évaluant les avantages et les inconvénients de chaque pratique, et en cherchant à les combiner pour limiter les effets négatifs et atteindre ses objectifs. Il a trouvé un système de culture, innovant, adapté et performant. Depuis la conversion de son vignoble en AB, il a réduit avec succès les doses de cuivre et de soufre pour lutter contre les maladies. Pour aller plus loin, il va mettre en place un Témoin Non Traité bâché sur 5 ceps. Par des observations hebdomadaires, cet outil lui permettra de mieux connaître la pression des bioagresseurs sur son vignoble et de mieux comprendre leurs conditions de développement. C’est un outil qui a déjà fait ses preuves auprès d’autres Fermes du réseau.

Les performances du système de culture

Usage de produits phytosanitaires : l’IFT

Initial 2012 2013 2014
Herbicides 0 0 0 0
Insecticides 2 2 2 2
Dont traitements obligatoires 2 2 2 2
Fongicides 14,6 12,5 11,3 7,9
g Cu/ha si Bio nc 6400 5100 4200
TOTAL 16,4 14,5 13,3 10,7
Biocontrôle 0 0 0 0

Conditions climatiques et pressions biotiques

2012, 2013 et 2014 sont trois millésimes pluvieux. En 2012, le mildiou s’est développé sur feuilles puis modérément sur grappes. La pluviométrie importante et régulière a occasionné une répétition des applications de cuivre, liée aux lessivages successifs. En 2013 et 2014, Fabien Tarascon a veillé à traiter toujours en prévention des pluies contaminatrices. Il a progressivement diminué le nombre d’application de cuivre (18 passages en 2012, 16 en 2013 et 14 en 2014) et réduit leur quantité. Pour ces deux millésimes, de rares symptômes foliaires se sont développés après la floraison, n’impactant ni le développement de la vigne, ni la qualité de la vendange.

Le vignoble n’a jamais été touché par l’oïdium. Réalisant qu’il avait une marge de manœuvre, Fabien Tarascon a réduit progressivement le nombre de passages (15 en 2012, 12 en 2013 et 11 en 2014) et les quantités de soufre. Son IFT est passé de 5,4 en 2012 et 2013 à 2,8 en 2014.

Le vignoble est sensible aux cicadelles vertes. Chaque année les populations larvaires dépassent très largement le seuil de 100 larves pour 100 feuilles. En 2014, une parcelle de Malbec fortement atteinte a produit du rosé, n’atteignant pas une maturité suffisante pour vinifier du rouge.

Le vignoble fait partie du périmètre de lutte obligatoire contre la cicadelle de la flavescence dorée. Le nombre de traitements varie d’une année sur l’autre. L’IFT insecticide compte uniquement ces traitements.

Autres performances

Autres indicateurs Évolution Remarques
Charges Charges de mécanisation Les tontes inter-cep (4 par an) sont plus longues qu’un désherbage chimique et le nombre de passages pour traiter est plus important. Mais le coût réduit des intrants permet de compenser la hausse des charges de mécanisation.
Charges phytos
Charges totales
Temps de travail Des passages supplémentaires : Traitements, tontes sous le rang, engrais verts
Rendement Moyenne 55 hl/ha
Niveau de maîtrise Adventices Enherbement semé peu colonisé par les adventices.
Maladies Depuis 2013, bon état sanitaire.
Ravageurs Pression des cicadelles vertes importante sur la moitié du vignoble.

Autres commentaires

À compter de 2015, mise en place et suivi d’un témoin non traité (TNT).

Partenaires

Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l’appui financier de l’Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.


➔ Plus d'information dans la fiche Trajectoire DEPHY FERME

Annexes

Leviers évoqués dans ce système


Partager sur :