Sélection massale

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
©Chambre d'agriculture du Var.


La sélection massale permet à un vigneron de conserver et multiplier des plants présentant des caractéristiques qui lui semblent intéressantes par rapport à ses objectifs. Elle permet de multiplier un matériel végétal alternatif aux clones disponibles sur le marché. Elle relève de la pépinière privée, c'est-à-dire que le matériel végétal sélectionné est multiplié et implanté dans l’exploitation d’où il provient.

La sélection massale présente un intérêt supplémentaire pour conserver de vieux cépages provenant de parcelles anciennes.

Description

Le viticulteur sélectionne lui-même son matériel végétal en choisissant les souches intéressantes dans des parcelles correspondant à ses objectifs de production. Il prélève alors des sarments et les confie à son pépiniériste pour les multiplier. A cette étape du travail, il est pertinent de faire faire des tests sanitaires pour vérifier que le matériel végétal est exempt de viroses.

Il faut environ deux à trois ans pour sélectionner les pieds intéressants au champ. Puis il faut compter 1 année supplémentaire pour avoir des plants à réimplanter sur l’exploitation. A noter que ce type de sélection peut être utilisé par les vignerons pour conserver le patrimoine viticole d’une très vieille vigne ou améliorer la qualité d’un cépage donné.

Objectifs

Jeunes plants. ©Chambre d'agriculture du Var.
  • Conserver du matériel végétal évalué comme intéressant, cela nécessite l’expertise du vigneron.
  • Augmenter la diversité du matériel végétal au sein de l’exploitation.
  • Multiplier et réimplanter ce matériel sélectionné.

Mise en place

©Chambre d'agriculture du Var.
  • En saison, repérage des ceps présentant un potentiel intéressant (phénologie/précocité, fertilité et production, sensibilité aux maladies et au stress hydrique, profil maturité) et marquage (repérage rang, cep).
©Chambre d'agriculture du Var.
  • Si possible, confirmation de cet intérêt sur 2 millésimes n et n+1.
  • Hiver n+1 : Prélèvement et conservation des sarments (4°C / humidité suffisante) + prélèvement échantillon de sarments pour chaque cep pour effectuer des tests sanitaires (court noué, enroulements) et rejet des individus non sains (analyse environ 21 € HT).
©Chambre d'agriculture du Var.
  • Printemps n+2 : Greffage du matériel chez son pépiniériste pour plantation printemps n+3 ou greffage en place sur plants racinés (porte-greffe)

Avantages et inconvénients

Économiques

Positif Adéquation optimisée entre le matériel implanté et les objectifs de production et valorisation à la bouteille.

Négatif La démarche de sélection s’étalant sur plusieurs années, les plantations et renouvellement de parcelles sont plus lents, ce qui représente un coût supplémentaire pour le vigneron.

Agronomiques

Positif Permet de freiner l’érosion du patrimoine végétal vigne.

Positif Obtenir une qualité de raisin qui correspond aux objectifs prioritaires de vinification.

Environnementaux

Positif Diversité génétique à la parcelle.

Négatif Si les tests sanitaires ne sont pas mis en place, il existe un risque de transmission de viroses : enroulements ou court noué.

Investissements

Il existe 2 procédés possibles pour le greffage :

  • Greffé soudé : Après la sélection des souches, le pépiniériste récupère les sarments et réalise le greffage, obtenant ainsi des plants greffés soudés. Ces plants entrent en production au mieux la 2ème année.
  • Greffage en place sur plants racinés : Achat du porte-greffe et plantation. Il faut ensuite attendre que le porte-greffe ait un diamètre suffisant pour être greffé au champ, ce qui peut prendre jusqu’à 3 ans. Les porte-greffes seront alors greffés avec les sarments issus de la sélection massale. D’après les données expérimentales disponibles, cette technique est bien adaptée aux terrains limitants (peu de sol, stress hydrique fréquent,...). En effet, le porte-greffe se développe et s’implante seul pendant au moins 3 ans, et confère au greffon qui sera mis en place une vigueur supplémentaire.


L’investissement pour ces 2 types de greffage est à considérer au regard des délais de production. L’achat de greffés soudés est moins cher et convient très bien à des parcelles ne présentant aucun biais agronomique. Le greffage en place, bien que plus cher, peut se montrer intéressant dans toutes les situations limitantes car il confère une vigueur supplémentaire au greffon.

Réglementation

Le pépiniériste viticole réalise la production des plants issus de sélection massale. Soulignons que cette sélection rentre aujourd’hui dans le cadre administratif de la pépinière privée et ne fait pas pour le moment l’objet d’une réglementation particulière ce qui pourrait changer à l’avenir. D’un point de vue réglementaire, le viticulteur doit impérativement établir une déclaration de pépinière privée auprès de FranceAgriMer[1].

Conclusion

Dans le contexte actuel, il se peut que dans les années à venir, la sélection massale intègre des critères supplémentaires liés au dérèglement climatique. Par exemples : La résilience de souches repérées aux différents stress climatiques, sécheresses, canicules ou épisodes de gel tardif.

Articles liés

Sources

Cet article a été rédigé avec l’aimable contribution de Garance Marcantoni, Cheffe de projet Agriculture Biologique. Conseillère viticole - Référente viticulture biologique PACA et nationale. Référente matériel végétal.


Autres sources :


Annexes

Cette technique s'applique aux cultures suivantes

La technique limite la présence des auxiliaires et bioagresseurs suivants

Partager sur :