La ferme Espérance
ITK Maraîchage Sol Vivant
Lidwine Dohet, Pierre Dohet
Fichier:Lidwine Dohet et Pierre Dohet.jpgFichier:La ferme Espérance.jpgFichier:La ferme Espérance - bannière.jpg
Nous sommes installés en couple, Pierre à mi-temps et Lidwine à plein temps sur une petite ferme maraichère, depuis le 1er Mars 2023. L'année 2023 est une année d'installation. La production devrait démarrer à l'hiver 2023 et se lancer plein pot au printemps 2024.
Objectif à l'installation
Nos objectifs à l'installation sont de réussir à vivre du travail de la terre, de vivre proches de la nature et d'offir un cadre de vie sain et des savoir faire à nos enfants.
Perspective à venir
Nous aimerions à terme produire sur un peu moins d'un hectare en maraichage. A plus long terme, il est possible que Pierre développe un second atelier boulangerie. Nous aimerions être rejoints et créer une ferme collective.
Gestion de la fertilité des sols
Nous démarrons sur prairie, avec un paillage de 10 cm et un bâchage de 6 mois. Nous imaginons gérer la fertilité des sols en faisant des rotations pour faire tourner les apports de fumier / compost et les bâches selon les itinéraires techniques des cultures.
Analyse économique
Lidwine et Pierre se sont installés en 2023, il n'ont donc pas de résultat économique pour cette année.
Analyse environnementale
- Taux de matière organique : Entre 1,5 et 8% de taux de matière organique.[1]
- Nombre d'espèces cultivées : 100% au delà de 30 espèces cultivées sur la ferme.
- Absence de chimie : 100% quand la ferme est en bio.
- Non travail du sol : % de la SAU qui n'est jamais travaillée.
- Biodiversité : Pourcentage de la surface d'intérêt écologique sur la SAU.
- Couverture de sol : 100% quand moins de 10 jours de sols nus dans l'année - 0% au delà de 150 j/an.
- ↑ Dans l'analyse de terre, la matières organiques (MO) est quantifiée à partir du dosage de la teneur en carbone organique (C) son constituant majeur, que l'on multiplie par un coefficient censé refléter la teneur en carbone de la MO, qui peut différer selon les laboratoires Français : 1.72 ou 2. Ce coefficient est toujours précisé sur les bulletins d'analyse. Il est donc nécessaire de vérifier le coefficient utilisé si on change de laboratoire pour éviter une interprétation erronée de l'évolution de la teneur en MO.