La culture de la carotte est difficile car nécessitant 15 jours voire 3 semaines pour la germination. Cette longue période de germination rend la carotte très sensible à l’enherbement.
Exemples d'itinéraires techniques
Maraîchage sol vivant, Agriculture Biologique
12,5 kg/m²125 t/ha <br />1 250 qt/ha <br /> vs rendement moyen de 2 à 4 kg/m²
Maraîchage sol vivant, Agriculture Biologique
8,5 kg/m²85 t/ha <br />850 qt/ha <br /> vs rendement moyen de 2 à 4 kg/m²
Maraîchage sol vivant, Agriculture Biologique
5 kg/m²50 t/ha <br />500 qt/ha <br /> vs rendement moyen de 2 à 4 kg/m²
Maraîchage sol vivant, Agriculture Biologique
3,33 kg/m²33,3 t/ha <br />333 qt/ha <br /> vs rendement moyen de 2 à 4 kg/m²
Maraîchage sol vivant, Agriculture Biologique
5,5 kg/m²55 t/ha <br />550 qt/ha <br /> vs rendement moyen de 2 à 4 kg/m²
Maraîchage sol vivant, Agriculture Biologique
6 kg/m²60 t/ha <br />600 qt/ha <br /> vs rendement moyen de 2 à 4 kg/m²
Maraîchage sol vivant, Agriculture Biologique
6 kg/m²60 t/ha <br />600 qt/ha <br /> vs rendement moyen de 2 à 4 kg/m²
Persil, Ail, Tomate, Carotte, Fraise, Brocoli, Aubergine
Maraîchage sol vivant, Agriculture Biologique
Préparation du sol
Une culture sur bâche est un précédent favorable à la carotte car elle permet de nettoyer les sols des adventices.
Le lit de semence est préparé en épandant 3 à 10 cm de compost ou de broyat fin pour éviter l’enherbement et favoriser le contact sol graine. La paillette peut remplacer le compost ou le broyat, dans ce cas là il faut semer puis recouvrir de paillette. La paillette a un pouvoir de rétention de l’humidité qui permet de réduire les arrosages, en particulier si il y a du compost en dessous.
Pour réduire l’enherbement, un bâchage suivant le semis se retire au maximum 10 jours après. Il constitue un fauxs emis et favorise la levée de la carotte s’il est réussi. Une variante est la destructions des adventices au désherbeur thermique 8 à 10 jours après le semis. Pour savoir quand enlever la bâche ou effectuer le désherbage thermique, il est possible de semer du radis en même temps que la carotte. Celui-ci germant plus rapidement que la carotte et il annonce la germination des carottes.
Attention aux excès d’azote avec la carotte (risque d’éclatement).
Implantation
Pour les carottes, il est important d’avoir un sol très propre et assez fin pour favoriser un bon contact graine/sol. Le semis se fait au semoir en adaptant les réglages en fonction de la densité attendue afin de ne pas avoir à éclaircir le semis. Un passage de rouleau pour appuyer la graine sur le sol peut favoriser la germination.
Pour les carottes et toutes les petites graines le "secret" pour semer avec un semoir c'est leur calibre.
Deux pistes:
- utiliser des graines calibrées (certains semenciers en propose)
- utiliser des graines enrobées (cela peut s'auto-produire avec peu de matériel)
Le JP1 est un bon outil si les graines sont calibrées. Nous vous recommandons d'effectuer des essais sur un sol dur recouvert d'une bâche pour vérifier la régularité. Attention, étant donné que les pics de la roue ne rentrent pas dans le sol, l'espacement entre les semis sera plus important que dans la réalité.
Suivi de culture
La levée pouvant être capricieuse et longue, un désherbage au démarrage de la culture peut être nécessaire en cas d’enherbement excessif (sarcleuse dans l’inter-rang et manuel sur le rang). Quand la culture fait 5 à 10 cm de haut, on peut pailler à la main sur l’inter-rang pour étouffer et empêcher la germination de nouvelles adventices. Pour la carotte de conservation, tant que les fanes de carottes gardent le dessus sur l’enherbement, celui-ci peut être toléré en fin de culture.
Irrigation
Il est important d’être très vigilant sur l’irrigation en début de culture : le sol doit être humide en permanence jusqu’à la levée de la carotte, soit pendant environ 15 jours (irriguer jusqu’à plusieurs fois par jours s’il le faut, être vigilant sur la météo pour choisir sa fenêtre de semis avant la pluie).
Après la levée, possibilité de réduire l’arrosage à 1 ou 2 fois par semaine, en variant selon les observations et le type de sol. La fréquence de l’arrosage déterminera le calibre à la récolte. Pour le système d’irrigation, le goutte à goutte ou l’aspersion conviennent.
Récolte
La récolte est principalement manuelle, une irrigation préalable et une fourche bêche permettent de décompacter le sol pour sortir plus facilement les carottes.
Stockage
Comme les autres légumes racines, la carotte de conservation se stocke au frais de différentes façons :
- Au champ (attention aux risques de gelées, aux mulots et autres qui induisent des pertes importantes
- Dans des bacs de sable
- En cave dans des palox/caisses
- En silos creusés ou hors sol (dans des filets ou sacs de terreau micro-perforés)
- En chambre froide Température de stockage : Idéalement 2 °C , sinon 10 à 15°C, Humidité relative : 90-95%.
Dans des bonnes conditions, la carotte peut être stockée jusqu’à 6 mois.
Astuce : La récolte des petites carottes en bottes ou en mini-légumes peut faire office d’éclaircissage
Bioagresseurs
- Le plus gros problème est la mouche de la carotte qui sévit entre mai et novembre. Les filets de protection adaptés permettent une bonne protection. Après novembre les filets ne sont plus utiles. L’huile d’oignon diffusée est également efficace (Produit : Psylla protect vendu en Belgique) et permet de se dispenser des filets anti-insectes. La rotation des cultures ainsi que le choix de variétés plus résistantes est pertinent.
- Enfin, attention aux limaces au stade plantule qui peuvent anéantir un semis complet. Pour la gestion, voir fiche Limace.
Adaptation au pédoclimat
Attention aux sols lourds, superficiels, peu structurés et/ou caillouteux pour garantir une belle forme allongée.
Variantes possibles de l’ITK
Les carottes peuvent aussi être semées sur sols nus avec un travail très superficiel et sans apport de compost. Cependant le risque de levée d’adventice est plus grand. Un ou deux faux-semis avec bâche limitent l’enherbement.
Il est également possible de semer ses carottes à l’aide des papiers Isitop, sur un sol propre et non travaillé puis recouvert d’une couche de compost.
Galerie photos
Sources
- Cette page a été créée à partir du guide Introduction au maraîchage sol vivant de MSV Normandie