Quelle épaisseur de paillage pour réduire l'enherbement d'une culture légumière ?

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Patate douce sur bâche tisée avec de la paille


Dans le cadre du GIEE "Zéro désherbage" animé par l'association MSV Normandie, l'effet du type de paillage ainsi que son épaisseur sur la pression adventices ont été évalués pour différentes cultures.

Introduction

Le GIEE MSV Haute-Normandie "Agriculture de conservation des sols appliquée au maraîchage : des pratiques permettant le zéro désherbage et maximisant les rendements" s’est formé suite à l’envie des maraîchers d’échanger sur leurs pratiques et de trouver des solutions pour gérer l’enherbement des planches de culture.

La problématique pour ce projet est d’améliorer la gestion de l’enherbement grâce, notamment à la pratique de l’agriculture de conservation des sols, pour permettre une réduction de la pénibilité au travail tout en gardant des rendements les plus élevés possibles.

Le groupe est composé d’une dizaine de fermes, toutes sur petite surface en maraîchage diversifié.

La question de recherche est la suivante : Quelle épaisseur de paillage dois-je épandre pour contrôler l’enherbement sur ma culture ?

Méthodologie

Pour évaluer l’enherbement, l’animateur s’est rendu sur les fermes du groupe, une fois par an, afin de collecter les données suivantes sur deux cultures :

  • Type de légumes cultivés.
  • Type de paillage utilisé.
  • Epaisseur et taux de recouvrement du paillage.
  • Espèces d’adventices présentes sur la planche.
  • Taux de recouvrement de chaque adventice présente. La valeur est obtenue en se basant sur le coefficient d’abondance-dominance de Braun-Blanquet.
  • Fréquence et durée du désherbage.
  • Plusieurs photos de la planche sont prises.


Une note allant de 0 à 5 est donnée en fonction des critères suivant :

  • Une note de 5/5 est donnée si aucun désherbage est nécessaire pendant la culture et que la pression adventice reste faible.
  • Une note de 4/5 est donnée si un désherbage < 1 h par planche est nécessaire pour que la pression adventice reste faible.
  • Une note de 3/5 est donnée si un désherbage > 1 h et < 2 h par planche est nécessaire pour que la pression adventice reste faible.
  • Une note de 2/5 est donnée si un désherbage > 2 h et < 3 h par planche est nécessaire pour que la pression adventice reste faible.
  • Une note de 1/5 est donnée si un désherbage > 3 h et < 4 h par planche est nécessaire pour que la pression adventice reste faible.
  • Une note de 0/5 est donnée si la planche doit être broyée .


En moyenne, une planche est égale à 30 m ² et le temps de désherbage est calculé pour une personne.

  • Une pression adventice faible équivaut à un taux de recouvrement maximal de 5 % par les adventices.
  • Une pression adventice modérée équivaut à un taux de recouvrement entre 5 % et 25 %.
  • Une pression adventice forte équivaut à un taux de recouvrement entre 25 et 50 %.


Le coefficient d’abondance-dominance.jpg

Résultats

Ail

  • A la Ferme des Gobettes, l'ail est planté sur bâche tissée alors que les passe-pieds sont paillés avec 3 cm de paille. Une note de 5/5 est donnée à ce paillage car il n'y a aucune adventice présente, le taux de recouvrement du sol est de 100 % et il n'y a aucun désherbage à faire.


  • A la Ferme des Annélides, l'ail est planté sur sol nu après un bâchage de plusieurs mois. 40 kg sont plantés sur 120 m² sans passe pieds. Ensuite, deux voire trois round baller de paille sont étalés sur la parcelle pour une épaisseur d'environ 15/20 cm. Aucune pression adventice n'est à déplorer, donc une note de 5/5 est donnée à ce paillage. Le succès dépend du temps de bâchage précédent et de l'épaisseur qu'il doit être bien homogène sur la parcelle. Si ce n'est pas homogène, des "tâches" peuvent apparaître aux endroits avec moins d'épaisseur.


  • A L’Haras Tatouille, l’ail est planté sous serre : 2 x 40 m linéaires. Les planches sont désherbées avant plantation si besoin (selon le précédent). Après plantation, des feuilles ou un mélange de tonte d’herbe et de feuilles (environ 15 cm) est utilisé en paillage et recouvre les planches et le passe-pieds. Aucun désherbage n’est réalisé pendant la culture. Note de 5/5.

Aubergines & poivrons

Aubergine sur bâche tissée
  • Sur plusieurs fermes, les aubergines ainsi que les poivrons sont repiqués dans de la bâche tissée, ce qui permet d'avoir aucun désherbage à effectuer puisque le sol est totalement recouvert. Une note de 5/5 est attribuée à ce paillage.


Voici la vidéo produite par MSV Normandie traitant de la conduite de l'aubergine sur bâche tissée à la Ferme du Semis Sauvage :



Ainsi que l'itinéraire technique contenant les données économiques et les temps de travaux.


  • A L’Haras Tatouille, les aubergines sont plantées en mai sur une planche où des carottes ont été semées en janvier sur un lit de compost de déchets verts. En mai, les carottes commencent à être récoltées, ce qui fait un peu de place pour les aubergines. Avantage : Les carottes sont récoltées majoritairement sans les fanes, ce qui sert également de paillage pour les aubergines.

Désherbage : Au moment du semis de carottes, il y a eu un désherbage. Pour la culture d’aubergines, il peut y avoir un passage rapide de désherbage, pour supprimer les quelques chardons qui poussent. Note de 5/5


Vous pouvez retrouvez la totalité des successions de culture sous serre faites sur l'Haras'Tatouille ici :


Ainsi que la fiche technique détaillant les itinéraires.


Une planche d’aubergines est également installée en extérieur sur bâche tissée. Aucun désherbage nécessaire, note de 5/5 est attribuée.

Artichaut

Pour éviter de désherber, conduire les artichauts sur toile tissée est un bon levier. Dans les zones ayant un hiver rude, couper le pied à 10 cm du sol puis paillé pour éviter les dégâts du gel.

Carottes

Carottes sur compost

  • Sur la majorité des fermes du réseau MSV, les semis de carottes sont effectués sur 3 à 5 cm de compost de déchets verts, ce qui permet de limiter le temps de désherbage entre 45 minutes et 1 h par planche ou 2h30 pour désherber un bloc de 100 m² car la planche est totalement recouverte de compost. Par conséquent, une note de 5/5 est donnée à ce paillage pour la carotte.


  • A l’Haras’Tatouille, les carottes sont semées, comme chez la plupart des maraîchers, sur compost de déchets verts (environ 6/9 cm) après débâchage (précédent cultural de courgettes sur bâche). En extérieur, le résultat n’est pas satisfaisant. Le semis a manqué d’arrosage (l’irrigation n’a pas été installée à temps). Du coup, les adventices ont pris le dessus. En outre, il semblerait que la culture sur butte soit moins facile à réussir : l’eau de pluie ne s’imprègne pas bien et le compost de déchets « s’écrase », fuit dans les buttes). La culture avait beaucoup mieux fonctionné sur une planche plate de 3 mètres. Note de 2/5 malgré l’utilisation d’un compost de déchets. En serre, cela fonctionne bien grâce à une bonne irrigation (aspersion présente en serre).


  • Sur la Ferme des Annélides, la pression adventice (entre 5 et 10% de potentille rampante, rumex et chiendent) au moment du semis de carotte est faible grâce aux précédents poireaux, courges et céleris raves sur BRF et tonte de gazon suivi d'un bâchage de 2 mois. Un petit désherbage de 20 min pour le bloc de 300 m² est effectué avant l'épandage du compost. De ce fait, le paillage actuel, du compost sur 5 cm de profondeur, permet de limiter l'enherbement à un désherbage de 1h20 par planche de 30 m². Une note de 4/5 est donnée à cet itinéraire. Pour améliorer les chances pour un objectif de 0 désherbage, ils peuvent bâcher la parcelle après avoir semé et arrosé de manière conséquente pour limiter la levée de dormance pendant 15 jours. Attention à bien regarder tous les jours si les premières carottes ont levé et débâcher dès la première levée.

Vous pouvez retrouver les densités de semis ainsi que la marge brute de l'itinéraire ici.

Sur La Ferme des Gobettes, les carottes ont été semées après une culture de courges sur bâche qui permet de réduire fortement la pression adventices pour la culture suivante. A cela s'ajoute que la densité du semis est très élevée : 6 rangs sur une planche de 75 cm, que la planche a été irriguée 2h/jour pendant 5 jours permet d'avoir une rapide levée des carottes. En moyenne, il faut un désherbage de 20 min par planche. Une note de 4/5 est donnée.

Il est possible de diminuer l'épaisseur du compost, uniquement si un bâchage long (8 mois) a été réalisé préalablement. En effet, à La Petite Surface, un deuxième essai a été effectué sur 1 cm de compost et 6 rangs de carottes avec un écartement sur le rang de 3 cm (266 graines/m²). La planche s'est vite enherbée, malgré le bâchage long, et un désherbage de 1h40 pour deux planches de 16 m² a été nécessaire. Une note de 3/5 est donnée.


Vous pouvez retrouvez l'ITK Carotte à la Petite Surface en cliquant ici.

  • A la Ferme du Bois Rosé, le précédent courges sur compost, puis bâche tissées pendant 6 mois a permis d'avoir une pression adventices nulle avant préparation. Le semis de carotte à été réalisé début mars sur 3 cm de compost et avec 4 rangs sur la planche. Il y a eu un premier désherbage début avril à 1 personne puis un deuxième désherbage début mai à 2 personnes et finalement un désherbage fin juin à 2 personnes. La durée de désherbage totale est de 12 heures pour un bloc de 120 m², ce qui correspond à 1 h pour une planche de 10 m². Une note de 2/5 est donnée à cet itinéraire.

Si vous commencez sur une prairie, il est possible de la tuer en épandant minimum 15 cm de compost de déchets verts. Cependant, des repousses de prairie surviennent 2 mois après l'épandage. Il faut irriguer tout les jours pour avoir une levée bien dense car le compost est séchant et au risque de se faire rattraper par l'enherbement. Cet itinéraire test a été mis en place sur la Ferme du Semis Sauvage qui est globalement satisfait de cet essai puisqu'aucun désherbage n'a été nécessaire.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des itinéraires techniques des fermes du GIEE sur la fiche carotte.


Nous avons aussi tourné une vidéo expliquant l'itinéraire technique pour des carottes primeurs sous serres sur compost par L'alterrenative. Le précédent tomates sur bâche couplé avec une densité de semis élevée et une période où les adventices ne sont pas poussantes permet de ne faire aucun désherbage.

Analyse des données

L'impact de l'épaisseur du compost sur les temps de désherbage
Modélisation des coûts de production sur la carotte

Carottes sur sol nu

Afin de réduire l'utilisation de compost de déchets verts, des essais de semis de carottes sur sol nu après un faux semis sans travail du sol ont été mis en place. Voici les différentes étapes de l'essai :

  1. Débâchage puis arrosage de la planche pour faire germer les graines.
  2. Continuer d'arroser si nécessaire pour faire germer les graines.
  3. Une fois que la flore spontanée commence à lever, effectuer le semis de carottes puis bâcher la planche.
  4. A partir du 8éme jour, surveiller si la carotte commence à lever.
  5. Débâcher dès que la carotte a levée.


La totalité des essais a été soldée par un échec. Contrôler l'enherbement via un bâchage et non via le passage d'un rotavator lors du faux semis n'est pas concluant.

  • Sur les terres lourdes, tel qu'Au jardin de deux’main, le sol nu à séché très vite et créé une croûte en surface qui peut gêner la levée.
  • A La petite surface, les semis de carottes ont été prédatés par des limaces.
  • A la Ferme des Annélides, la structure du sol est trop ferme pour semer avec un semoir de précision. A la place d'un semis sur sol nu, la Ferme des Annélides a effectué le faux semis puis débâché 10 jours après la levée de la flore spontanée et épandu 3 cm de compost. Même avec le compost, il y a eu une forte levée de chénopodes.
  • A La Petite Surface, un essai de semis de carottes sur sol nu après un précédent de plusieurs cultures sur bâche tissée (1,5 ans) suivi d'une culture de courgettes sur 5 cm de feuilles mortes. Un désherbage de 30 min a été effectué avant le semis. Cet itinéraire a été abandonné car la carotte n'a pas levé puis la planche s'est trop enherbée. Une note de 0/5 est donnée.
  • A la Ferme d'Alex, un essai de carottes sur sol nu après bâchage de 1,5 mois n'as pas été concluant puisque la culture de carottes à été détruite. Une note de 0/5 est donnée à cet itinéraire.


Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'itinéraire technique en vidéo ici.

Choux

Sur la ferme de La Petite Surface, les choux rouges ont été plantés fin mai sur 5 cm de paille, 3 rangs et 40 cm d'espacement pour avoir des petits choux et limiter l'enherbement. Cependant, un désherbage de 1 h à été nécessaire. Augmenter l'épaisseur de paille à 10 cm est envisageable pour réduire la pression adventice. Une note de 4/5 est donnée à ce paillage.

Choux sur 5 cm de paille


Voici un deuxième retour d'expérience sur La Petite Surface : Précédent mâche puis bâchage en février. Débâchage fin mai puis les choux sont plantés dans 5 cm de paille. Il y a environ une repousse de blé par m², soit 5 % de recouvrement, et une partie de la planche subissant une pression liseron (50 % de recouvrement). Pour l'instant le liseron n'est pas gênant pour le choux mais il faut rester vigilant à ce que le liseron ne passe pas par dessus les choux et commence à les étouffer. En raison de la pression liseron, une note de 2/5 est donnée à ce paillage.

Au GAEC La Closerie, les choux sont paillés avec 20 cm de foin. 1 désherbage de 45 min est nécessaire. Une note de 4/5 est donnée à cet itinéraire.

Courges

La totalité des maraîchers du groupe détruisent leur prairie en implantant une culture de courges sur bâche. Cet itinéraire permet de commencer à cultiver dès sa première année d'installation sans avoir à travailler le sol et à désherber. Une note de 5/5 est donnée à cet itinéraire technique.

Vous pouvez tout apprendre sur cet itinéraire technique en visionnant cette vidéo tournée sur la Ferme des Gobettes :

Epinard

  • A la ferme des Annélides, 1 h est nécessaire pour épandre 3 cm de compost et réaliser le semis au JP1 sur une planche. 4 rangs, espacés de 5 cm sur le rang, et inter-rang de 20 cm. Le désherbage est effectué pendant la récolte des épinards. Arrosage tous les 2 ou 3 jours. Temps de récolte pour 10 kg : 15 min.


  • Sur La Petite Surface, les épinards sont semés, au semoir de précision, fin septembre sous serres sur 3 cm de compost. 6 rangs sur une planche de 75 cm. Pas de désherbage mais la récolte est problématique. Une note de 4/5 est donnée.

Vous pouvez retrouver l'itinéraire technique : épinard & mache sur compost en cliquant sur cette vidéo :

Framboisiers

Les framboisiers n'ont pas besoin d'être paillés. Il est cependant nécessaire de rester vigilant au liseron. Effectuer un désherbage si celui-ci grimpe trop sur les plants.

Haricots nain

A la Ferme des Gobettes, en plein champ, les haricots sont semés dans de la toile tissée. Les graines sont semées directement dans les trous des bâches puis recouvertes d'une poignée de compost. 3 semis sont échelonnés. Le 1er semis est réalisé début avril puis un semis est réalisé tous les deux mois. 3 rangs par planche et 20 cm d'espacement entre les plants. Les passe-pieds sont recouverts avec 20 cm de paille. Aucun désherbage.

Oignons

Sur La Petite Surface, 5 cm de paille de blé permettent d'avoir une faible pression avec seulement 5 % de chardon et rumex par m². On peut voir sur la première photo qu'il y a seulement eu un gros désherbage de 4 heures début juillet pour faciliter la récolte. Sur la deuxième et troisième photo, on peut voir que la planche est envahie par des potentilles rampantes. D'après Marc (le maraîcher de la Petite Surface), la potentille affecte peu le rendement puisque les oignons étaient déjà des gros calibres avant que la potentille ne prenne le dessus. Ici le désherbage est seulement effectué pour avoir une récolte plus rapide. Le précédent de culture joue un rôle important puisque la planche a été bâchée pendant l'hiver. Une note de 3/5 est donnée à l'efficacité de ce paillage.

Pommes de terre

  • Sur la ferme de la Petite Surface, après un bâchage hivernal, les pommes de terre sont posées au sol puis recouvertes de 30 cm de paille. Cette épaisseur est suffisante pour maintenir une faible pression adventice : 5 % de recouvrement en chardon. Une note de 4/5 est attribuée.
  • Au GAEC La Closerie, les pommes de terre sont paillées avec 50 cm de foin. Aucun désherbage est nécessaire. Une note de 5/5 est donnée.
  • A la Ferme des Gobettes, 40 cm de paille sont suffisants pour recouvrir les pommes de terre sans avoir à effectuer de désherbage. Aucune adventice est présente. Les pousses sortent de la paille après 5 semaines et donnent un bon rendement. Après la récolte des pommes de terre, la paille est broyée en attendant d'y planter des poireaux. Entre temps, des repousses de pommes de terre permettent de proposer des pommes de terre primeurs. Puisque ce paillage permet de faire 3 récoltes, une note de 5/5 est attribuée.


Poireaux

  • Au GAEC La Closerie, les poireaux sont paillés avec 20 cm de foin. 2 % de rumex, 5 % de chardon et 1 % de mouron des oiseaux. 1 désherbage de 1 h est nécessaire. Avec 20 cm de foin, le taux de recouvrement est de 100 %, une note de 4/5 est attribuée.
Poireaux sur 20 cm de foin. 1 désherbage nécessaire.
  • A La Petite Surface, les poireaux sont repiqués, mi-juin, dans 3 cm de paille. Le taux de recouvrement du paillage est de 90 %. 1 désherbage, mi-août, de 1 h par planche de 20 m de long est suffisant pour réduire la pression à un niveau acceptable. Le précédent courges sur bâche est un facteur important dans la gestion de l'enherbement sur cet itinéraire. Cependant, les repousses de chardons sont présentes à hauteur de 35 %, indiquant que le sol est compacté sur cette planche. A cela s'ajoute qu'un marais est situé à 20 m de la planche, il est donc probable que le sol soit en train de s'asphyxier par hydromorphie créant un blocage des éléments nutritifs. Par conséquent le calibre des poireaux est petit. 3 cm de paille apparaissent comme l'épaisseur minimale pour la culture de poireaux.

La 1ère photo est prise tout de suite après le repiquage des poireaux (mi-juin). La deuxième photo est prise le 10 octobre après le désherbage effectué mi-août :

La photo ci-dessous est un cas extrême car le maraîcher n'a pas pu épandre 5 cm de compost sur les poireaux. On observe une forte levée de chénopodes et renouée.

Poireaux sans paillage
  • A la ferme Le jardin des Peltier, les résidus de culture du précédent sont broyés puis la planche est paillée sur une hauteur de 15 cm. Les poireaux sont ensuite plantés avec une fourche à planter à travers la paille : 4 rangs par planche avec un espacement de 12,5 cm sur le rang. Après un bon arrosage, un filet anti-insectes sur arceaux est installé. La pression adventice est faible avec < 5 % de renouée, < 5 % de fumeterre et 10 % de chardon. Un désherbage de 4 h pour 150 m² est nécessaire.


  • A la Ferme des Annélides, 6 ballots de paille sont étalés puis broyés sur 300 m² après un bâchage long (8 mois). Les trous sont faits au plantoir à 5 dents. 15 000 poireaux sont repiqués avec une densité de 35 plants/m². Une note de 5/5 est donnée pour cet itinéraire puisque seulement un désherbage de 1 h pour les 300 m² à été nécessaire afin de contrôler de la potentille rampante (taux de recouvrement de 70 % avant désherbage). Les données économiques sont retranscrites sur cette fiche ITK.
  • A L'Haras Tatouille, les poireaux sont repiqués sur 6 cm de paille après un précédent oignons puis radis puis engrais vert de phacélie. La sous-soleuse et une bineuse-butteuse ont été utilisées pour faire les buttes (mise en butte afin de faciliter la récolte). Une note de 5/5 est donnée pour un désherbage de 4 heures pour les 180 m² cultivés. Le même itinéraire mais avec 6 cm de compost a aussi donné des résultats intéressants et à nécessité seulement un désherbage de 4 h pour 180 m².

Analyse de données

Impact de la densité de repiquage sur le rendement et le temps de désherbage.
Modélisation des coûts de production pour la culture de poireaux sur paille.

Tomates

Sur la Ferme des Gobettes, les tomates sont plantées dans du fumier pailleux (20 à 30 cm). 2 rangs sur une planche. Les plants sont en quinconce. 75 cm entre les plants. Aucun désherbage car les tomates ne sont plus irriguées à partir de fin juillet. Un passage de broyeur est effectué en fin de culture puis les fèves sont repiquées dans les résidus. Des cultures (e.g. salade, fenouil) sur bâche sont ensuite conduits pour éviter de désherber. Cet itinéraire permet de réduire considérablement le désherbage sur trois successions de culture. Une note de 5/5 est donnée. Attention ! Le fumier pailleux ne marche pas avec les aubergines et poivrons !

Salades

  • A La Petite Surface, les plants de salade automnale sont repiqués, sous serre, après un faux semis (repiquage 1ère quinzaine d'octobre). Le précédent concombre sur bâche permet d'avoir une planche propre mais pour faire germer les adventices et réduire la pression de celles-ci durant la culture de salade, la planche est irriguée. Une fois que les adventices ont germé, un passage de houe maraichère permet de les détruire. Les plants de salade sont repiqués dans 3 cm de paille.

Repiquage de salades après un faux semis :

  • A la Ferme des Gobettes, les salades sont conduites sur toile tissée : 4 rangs par planche et un plant tous les 20 cm. Aucun désherbage n'est effectué, une note de 5/5 est attribuée.


Annexes

Cette technique s'applique aux cultures suivantes

La technique permet de favoriser la présence des auxiliaires et bioagresseurs suivants

La technique limite la présence des auxiliaires et bioagresseurs suivants

La technique est complémentaire des techniques suivantes

La technique est incompatible avec les techniques suivantes

Cette technique utilise le matériel suivants

Partager sur :